Voilà certains des articles que j’ai publiés :

Hautpoul: « Que font-ils à ma région natale ? »

NATURE&PROGRÈS
juin – juillet
2018

Rencontre avec Claude Aubert
une référence de la Bio

NATURE&PROGRÈS
novembre – décembre
2017

Effet de serre: et l’agriculture française dans tout ça ?

NATURE&PROGRÈS
novembre – décembre
2015

L’attention, ça marche !

KAIZEN
mars 10
2015

Aux Pays-Bas, son pays d’origine, Eline Snel est célèbre depuis qu’elle a réussi à convaincre son gouvernement d’enseigner la méditation à l’école. Grâce à elle, tous les professeurs des établissements primaires de ce pays bénéficient aujourd’hui d’une formation gratuite à la méditation des enfants, financée par l’État. On connaît aussi fort bien Eline depuis la parution, en 2012, de son best-seller Calme et attentif comme une grenouille (Éditions les Arènes, 2012), premier ouvrage de méditation pour les enfants (1), traduit en plusieurs langues et vendu à 200 000 exemplaires dans 20 pays. Depuis une dizaine d’années aussi, cette douce sexagénaire aux yeux azur parcourt l’Europe pour animer des ateliers, où parents et thérapeutes apprennent à des enfants de 4 à 19 ans comment pratiquer la concentration et la pleine conscience.

Eline a fait ses premières armes comme infirmière à l’hôpital. Au cours de sa carrière paramédicale, elle a entrepris d’étudier les travaux (2) de Jon Kabat-Zinn, fondateur du Centre pour la pleine conscience de l’université du Massachusetts et grand spécialiste de la méditation, qu’elle décide d’adapter à l’hôpital puis à l’école. En 2007, alors qu’elle formait des directeurs d’école hollandais à la gestion du stress et à la méditation, ceux-ci, surpris des résultats pour eux-mêmes, lui suggèrent d’enseigner cette discipline à…

http://www.kaizen-magazine.com/lattention-ca-marche/

Faut-il suivre le modèle suédois ?

KAIZEN n°12
décembre 27
2013

Dans Kaizen 12 (janvier/février 2014) nous nous interrogeons sur le modèle suédois. Nous complétons notre enquête avec ces éléments.

Retrouvez l’intégralité du dossier dans le magazine papier.

Texte Cecile Cros et Marie Lescroart

Après des années de réformes, la Suède s’est hissée au rang de pays exemplaire dans sa politique environnementale et sociale. Le modèle suédois a ceci de particulier qu’il combine une société où le bien-être social et éducatif est prioritaire et très largement financé par l’Etat, avec une économie de marché décomplexée. Le pays est également l’un des plus paritaires au monde, grâce à une volonté politique de fer talonnée par une société très impliquée. Depuis le sommet de la terre en 1972 à Stockholm, le gouvernement suédois n’a cessé d’imaginer puis de développer d’ambitieuses politiques énergétiques et de gestion durable des espaces naturels et des villes – dont certaines se classent parmi les plus performantes au monde. La décentralisation des pouvoirs vers les municipalités a en partie contribué à ces réussites. La Suède fait aujourd’hui partie des rares pays à avoir dépassé les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre qu’elle s’était fixés en 1990.

http://www.kaizen-magazine.com/faut-il-suivre-le-modele-suedois/

Rencontre avec André Cicolella, auteur de toxique planète

NATURE&PROGRÈS
février – mars
2014

Sur les restes du capitalisme… Détroit, un modèle de résilience?

NATURE&PROGRÈS
avril – mai
2013

La crise de l’agriculture européenne

Goodplanet.info
février
2013

Vauban

NATURE&PROGRÈS
septembre
2012

Intelligence Verte

Magazine AIR FRANCE
2010

Les Villes en transition

NATURE&PROGRÈS
novembre/décembre
2009

Le Mercantour

NATURE&PROGRÈS
novembre/décembre
2009

Terra Preta

NATURE&PROGRÈS
novembre/décembre
2008

Teriya Bugu

NATURE&PROGRÈS
juin/juillet/août
2008